En octobre 2026, Lucky Luke, le célèbre cow-boy solitaire créé et dessiné par Morris en 1946, et dont les aventures ont été scénarisées par René Goscinny de 1955 à 1977, fêtera ses 80 ans. C’est l’occasion rêvée de célébrer l’une des figures emblématiques de la bande dessinée franco-belge !
Quai des Bulles vous invite donc à retrouver l’univers de Lucky Luke lors d’une grande exposition estivale, en coproduction avec les éditions Dargaud et en collaboration avec les Rendez-vous de la BD d’Amiens, le Centre Belge de la Bande Dessinée, et le festival Un automne à buller du Havre.
Du 11 juillet au 11 octobre, au cœur du centre historique de Saint-Malo, Quai des Bulles consacrera près de 400 m² d’exposition à la genèse de cette œuvre, à travers le travail extraordinaire de Morris, Goscinny, Achdé et Jul. Seront aussi à l’honneur les hommages et réécritures de Matthieu Bonhomme, Guillaume Bouzard, Mawil, Ralph Köning, Blutch, Appollo et Brüno.
Les décors grandeur nature nous replongeront dans les pages de « l’homme qui tire plus vite que son ombre ». Pour animer cette exposition, Quai des Bulles proposera tout au long de l’été des ateliers créatifs (tous animés par des autrices, des auteurs et des artistes plasticiens locaux) qui permettront de revisiter l’univers de Lucky Luke en s’amusant, avec pour thème la couleur, les portraits, les caricatures, le cadrage, les héros solitaires…
Un parcours ludique sera dédié aux plus jeunes, car une exposition grand public est aussi une exposition à hauteur d’enfants.
Conception : Joub & Guillaume Magni
Avec la participation de : Anne Chotard, Jean-Pierre Garnier, Pépito, Jacques Marmion, Joseph Orain et les équipes de la Ville de Saint-Malo
Co-production : Dargaud / Quai des Bulles
En collaboration avec : les Rendez-vous de la BD d’Amiens, le Centre Belge de la Bande Dessinée, et le festival Un automne à buller du Havre.